Survivre en tant que diplômés d'université : comment fonctionnent les compétences et les aptitudes dans Milice de quartier
Dans le nouveau mode Milice de quartier de Dead Island 2, les héros Lynx du VCLA font face à une rude lutte pour la survie. Heureusement, ils n'ont pas seulement leurs flingues et des armes de corps à corps complètement déjantées : ils ont aussi des aptitudes et compétences incroyables.
Ces dernières ne fonctionnent pas tout à fait comme dans la campagne principale. Vos Lynx sont de simples survivants, et la Milice de quartier fonctionne selon un tout autre rythme. « On voulait que les gens puissent plonger très rapidement dans une partie, sans passer plein de temps à lire du texte et essayer de mettre au point un profil », explique P. Chan, directeur du design pour Fishlabs.
Chaque Lynx débute avec un ensemble d'aptitudes actives (les « objets à lancer »), d'aptitudes passives et d'attaques signatures, dont chaque type possède un arbre de compétences à développer en jouant chaque semaine.
Les objets à lancer fonctionnent comme ceux du jeu principal : ce sont des attaques de type grenade, à projeter sur des groupes de zombies, ou encore un bonus à jeter pour aider vos équipiers en cas de coup dur. Ces objets à lancer dépendent également de votre classe. Dez la chimiste reçoit ainsi des armes chimiques explosives, et Rav l'étudiant en médecine, des trousses de secours. Les objets à lancer ont un temps de recharge ; il n'est donc pas possible de les utiliser constamment, mais ils sont illimités.
Chaque classe possède aussi des aptitudes passives, vous conférant des avantages et des bonus toujours actifs pendant la partie. Par exemple, Rav bénéficie d'un passif qui augmente sa vitesse et ses dégâts de poussée, ce qui lui donne plus de puissance pour repousser les zombies ou les envoyer valser. D'autres effets passifs permettent de réduire vos temps de recharge ou d'augmenter la vitesse à laquelle vous générez du « lien » : la nouvelle jauge que les Lynx remplissent en collaborant.
Vous aurez besoin d'avoir un maximum de lien, car il alimente vos attaques signatures. Comme l'indique P. Chan, « il existe cinq ou six attaques signatures par classe. Elles s'activent grâce au lien et ont toujours des résultats spectaculaires ».
Par exemple, Bozzy, en tant que chasseur, possède comme arme signature une arbalète mante : une machine à administrer les éliminations en un coup. Activez son attaque signature pour profiter d'une fenêtre de cinq secondes durant laquelle vous pourrez tirer autant de carreaux que possible, et chaque élimination ajoutera une demi-seconde à cet effet mortel. Gagnez des niveaux pour donner à Bozzy un tir de dispersion qui projette cinq carreaux à la fois.
Les grenades gelantes anti-zombies de Dez ont des améliorations similaires. Développez l'arbre de compétences de son attaque signature pour propulser plusieurs grenades à la fois : voilà qui devrait suffire à arrêter une horde de dévoreurs de chair. Rav, de son côté, reçoit une attaque de charge brutale, idéale pour renverser les traînards ou se frayer un chemin à travers une horde. Faites-lui gagner des niveaux, et vous aurez accès à un véritable mastodonte.
Les joueurs peuvent développer les trois arbres de compétences en menant à bien leurs missions quotidiennes. De plus, en terminant chaque session de cinq jours, l'expérience que vous aurez accumulée remplira une jauge spécifique à chaque classe. Cela déverrouillera d'autres aptitudes des arbres de compétences, ou de super modificateurs de partie dont vous pourrez profiter plus tard.
Vous pourrez choisir d'affronter des zombies vêtus à la hollywoodienne, ou des zombies pompiers ou policiers. Certains modificateurs rendront la partie encore plus corsée pour les Lynx, mais ne vous inquiétez pas : en contrepartie, vous bénéficierez d'un bonus d'expérience !
Rendez-vous dans l'enfer de L.A.